vendredi 28 septembre 2007

Vendredis du vin 6 : vin tout neuf de l'été

C'est avec grand plaisir que je me joins aux blogueurs des vendredis du vin pour la toute première fois! Le sujet choisi par le Cercle de Maigremont, votre 20 tout 9 de l'été, est vaste et peut sembler facile, mais il n'y a qu'un seul problème, c'est qu'en été, je bois plus que je ne déguste. Je choisis donc de décrire ici un vin qui se laisse boire tout seul, un vin d'été, du sud, de la Méditerranée, qui nous procure un plaisir qu'on est pas près d'oublier:

Minervois Rouge Vieilles Vignes 2005, Domaine Pierre Cros, Minervois

Au nez, à prime abord, il m'a un peu déçu car j'ai décelé des notes confectionnées de macération carbonique qui se sont heureusement très vite dissipées pour laisser place à des notes épicées. En bouche, c'est du bonheur, ça regorge de fruits rouges bien mûrs et juteux, de chocolat et d'épices. Des tannins granuleux n'arrivent pas à éliminer l'impression de souplesse qui se dégage de l'ensemble. Riche, mais sans lourdeur, sensuel et bien du sud. Excellent exemple de ce qu'un bon producteur arrive à produire à partir de vignes centenaires de Carignan. Pierre Cros prouve bel et bien qu'il n'y a aucune raison de mettre le Carignan au rancart, et c'est tant mieux. Où trouver ce vin?

Tant que j'y suis, aussi bien continuer dans le Languedoc, d'autant plus que le thème porte sur la nouveauté et que le vin blanc de M. Pithon se mérite 10 sur 10 pour son originalité. C'est un assemblage de Macabeau, de Grenache gris et blanc, au rendement minuscule. On est à des kilomètres des vins de masse. En fait, on se trouve sur une autre planète. Mais M. Pithon lui, est bel et bien sur terre. C'est lui sur la photo, qui fait gligli à la vache Laïs qui a donné son nom à cette super cuvée.

Côtes du Roussillon blanc, Cuvée Laïs 2005, Domaine Olivier Pithon

Un nez floral, un peu boisé, avec des notes d'éther. En bouche, on retrouve un vin concentré, serré et précis, avec des notes d'agrumes, une belle acidité et une texture peu commune de yaourt (la vache Laïs y serait-elle pour quelque chose?). D'un équilibre et d'une longueur remarquable, il est définitevement élégant. Où trouver ce vin?

Bien joué pour le Languedoc-Roussillon, source inépuisable de vins super bien faits à bons prix!

samedi 22 septembre 2007

Pour le Sud-Ouest, il faut peiner

C'était le mercredi où mon groupe de dégustation se réunit. On avait cette fois-ci, comme souvent, une bonne raison de se réunir: 12 vins gracieusement offerts par Sabine, qui travaille à la Sopexa. Le thème: les vins rouges du Sud-Ouest. Bien que les vins étaient pour la plupart excellents, bons millésimes, belles maturités, riches et regorgeant de petits fruits rouges, il n'en demeurent pas moins typiques, donc puissants, tanniques et exigeants! Au bout de 12 vins, j'avais le palais aussi fatigué que si j'en avais dégusté 50! J'étais vidée, les papilles presque brûlées par l'effort.

Nous avions parmis nous un nouveau membre que j'avais recruté. Mon neurologue s'était joint à nous pour la première fois. Lors d'une visite professionnelle (la seule que lui ai faite d'ailleurs, au cas où vous vous demanderiez), je lui avais avoué être l'un des tuteurs du WSET pour atténuer le fait que ma consommation d'alcool dépasse les limites recommandées... Il est en effet tombé dans le piège et je n'ai même pas eu besoin de lui révéler que lorsqu'il il s'agit de vin, je ne sais pas compter le nombre d'unités. Ces yeux brillaient, et c'est avec enthousiasme qu'il a répondu à l'invitation de joindre notre groupe. Et bien, il a eu droit à une vraie initiation, ses sens dans tous les sens, à goûter ces vins gigantesques et à suivre les commentaires et les débats qu'ont suscité ces vins. Reviendra-t-il? que je me suis dit. Le lendemain, un courriel m'apprend que non seulement il a tenu le coup, mais qu'il a adoré sa soirée.

Tout amateur de vin qui se respecte en aurait fait de même car les vins, même s'il fallait se les mériter, en valaient largement la peine. Voici la liste des vins dégustés. De bons producteurs ils le sont tous, mais, en particulier, les Montus et les Plaimont ont bien plu.

Les Cahors

Château Haut Montplaisir Prestige 2003

Château de Haute Serre 2003

Les Madirans

Château Montus 2003

La Tyre Montus 2003 Brumont

Château Peyros Vieilles Vignes 2001

Domaine Berthoumieu 2004, Cuvée Charles de Batz

Plénitude, Plaimont 2001

Les Gaillacs

Château de Saurs 2002 Réserve Eliezer

Château Larroze 2005

Et le reste

Domaine Le Roc, Cuvée Classique 2004, Fronton

Domaine de Mignaberry 2003, Irouléguy

Le Faîte 2004, Plaimont, Côtes de Saint-Mont

dimanche 16 septembre 2007

Back with a Junmai!

Septembre est bel et bien de retour. C'est la saison des dégustations qui reprend. Lundi dernier, pour commencer du bon pied, j'ai assisté à une soirée saké organisée par WoW (Women of Wine) avec iSAKE. Prenez deux sommeliers français et une jeune japonaise spécialiste de saké et vous avez iSAKÉ, une jeune entreprise qui cherche à éduquer l'Europe à propos du saké et à élargir le monde de la gastronomie en proposant des alliances mets occidentaux et sakés qui sont, ma foi, très réussies.

Nous avons eu droit à six sakés, tous bien différents les uns des autres (il existe sept types de sakés haut de gamme). Chacun était associé à un plat. Certains mariages ont été particulièrement réussis, comme celui du tout premier saké (Junmai), un saké rosé, fait à partir d'un type de riz rouge très ancien, accompagné d'une tortilla espagnole farcie aux shiitakés. C'est incroyable ce que le saké faisait ressortir le goût du champignon. Je crois que l'accord suivant, d'un saké Nigori Junmai Daigingo, d'ailleurs un de mes favoris de la soirée, avec une rillette de porc accompagné d'une confiture de tomates et de piments forts, était le plus réussi, en fait, c'était parfait. Ce saké frais et crémeux arrive à égaler la richesse du porc, et à accompagné harmonieusement le confit de tomates et de piments forts, deux des aliments les plus difficiles à combiner. Bravo! iSAKE ont fait équipe avec le chocolatier Demarquette, pour créer un chocolat au saké rosé. Le chocolat domine un peu le saké, mais on vit un réel plaisir quand la bouboule éclate et laisse s'échapper le saké qui se mélange au chocolant fondant.

En écrivant ce message, j'ai découvert ce site d'un newyorkais absolument passioné de saké, urban saké. Vaut le détour.

Say Onara

mercredi 12 septembre 2007

Wine Blogging Wednesdays, my first time

For edition 37 of the Wine Blogging Wednesdays (WBW), Dr Vino invites us to taste wines made from indigenous varieties. This is my first participation to WBW and here are the wines I have tasted for this post:

Lledoner Pelut 2003, Domaine de la Colombette, Vin de pays des Côteaux du Libron, France

On the nose, this wine has a rather pronounced and curious mixture of lead pencil and savoury herbs, candied red berries, mint and a little sandalwood. Definitely expressive and complex. The wine is a pleasure as it is ready to drink: the tannins and the fruit are still very present, but the wine is just showing weak signs of an imminent decline (6 months perhaps). The palate is strongly herbal with lead pencil notes and although being somewhat rustic, this Lledoner Pelut is so well made that it remains elegant. Good length. A particular interesting and enjoyable wine.

After much debate regarding to the meaning of indigenous, I chose to include the Roussanne below. I was questioning Roussanne's claim to be called indigenous: is it too well known, too much grown outside of France, its homeland? I concluded that all grape varieties have their origin in a country. Cabernet Sauvignon is indigenous to Bordeaux as Nero d'Avola is indigenous to Sicily. If the meaning of indigenous is that a variety is coming from and is almost solely grown in a particular country, then Roussane is certainly a potential candidate. Here you go...

Barrel Selection 2003 Low Yield Roussanne, Domaine Sainte Rose, Vin de pays des Côtes de Thongue, France

The nose is broad and fine, very rich and buttery, with noticeable oak. On the palate, it is dry with with plenty of citrus fruit which, coupled with the rich, broad texture of the wine, reminded me of Hunter Valley Sémillon. Buttery oak. Very well-made, original and alternative for lovers of BFC (Barrel Fermented Chardonnay) on the lookout for something new.

lundi 10 septembre 2007

Sardinia paradiso!

Coucou, me voici, me voilà. Désolée du délai, deux semaines c'est trop long, je le sais.

Vous avez dans le titre de ce message la réponse à mon petit photo quiz. J'étais en Sardaigne, île paradisiaque et sauvage d'où il est difficile de revenir. Cliquez sur MES PHOTOS à droite pour vous en rendre compte vous-même. La photo du message précédent avait été prise lors de mon premier séjour en Sardaigne en 2001. Cette murale se trouve sur une des maisons d'Orgosolo, un village de la province de Nuoro dont les habitants plutôt gauchistes ont l'habitude de peindre sur leurs murs des scènes dénonciatrices de tout ce qui va mal en Italie et dans le monde. Ce dessin, cependant, est assez poétique et touchant, non?

Septembre s'annonce riche en dégustations et événements de toutes sortes. Vous trouverez donc sur mon blogue des notes de dégustations et des recommendations. Mercredi, come and see which wines I have selected for the Wine Blogging Wednesdays, edition 37, covering indigenous varieties. Je veux également me joindre aux Vendredis du vin, où des amateurs francophones publient leurs notes le dernier vendredi du mois. L'hôte de la dégustation du mois compile les notes ce qui vous fait, vous le lecteur, une belle petite liste de recommendations.

Je vous attends! À bientôt!