vendredi 25 mai 2007

Pour clore l'épisode Siciliano, le vino!

Pas facile de se concentrer sur les vins quand tous les voyageurs de votre groupe ne sont pas tous aussi maniaques (ou poivrots, rigolo ce mot, traduction de l'anglais 'wino') que moi.

Y'a un dieu pour les dégustateurs car aussitôt revenue de voyage, je juge la Sicile, toujours au International Wine and Spirit Competition. Un total de 65 vins me sont passé par le palais, et la qualité y était pour certains groupes. Je précise. Nous dégustons par groupes, définis soit par le cépage et le millésime, soit par l'appellation et le millésime. Il s'agit de juger en contexte pour offrir des conditions de dégustation plus justes pour les vins.

Les groupes vedettes de la journée: du côté des blancs, le Fiano, cépage blanc mieux connu en Campanie (Fiano D'Avellino DOCG). Ce cépage amoureux de la chaleur réussit à garder son acidité, donnant des vins très vifs, aux arômes subtils et au goût assez prononcé. Super difficile de choisir son préféré parmi les 4 bons exemples du groupe, ce qui fait qu'ils se sont tous bien classés!

Du côté des rouges, deux cépages, le Nero d'Avola et la Syrah. Le Nero d'Avola, cépage propre à la Sicile, possède une excellente acidité et des tannins notables, un beau fruit simple et joyeux, il est généreux et facile à aimer. Beaucoup de médailles dans ce groupe aussi. Une médaille d'or à la Syrah, cépage heureux quand il est entouré de lézards et de cailloux et donc, immigrant déjà bien intégré de la Sicile. De mon voyage, le vin le plus marquant a été un assemblage de ces deux cépages.

'Mais qui les a faits ces vins et comment ils s'appellent?', que je vous entends dire. Désolé, mais comme on juge, faut pas prendre parti, et tout se déguste à l'aveugle. Je ne connais rien sur ces vins non plus! Publication plus tard cet été, une fois les résultats sortis, c'est promis!

2 commentaires:

Anonyme a dit...

Miam !
Wow !!
Slurp !!!

Hier, j'ai récupéré mon ordi chez le réparateur. Le survol que je viens de faire de ton blog me convainc d'approfondir ma lecture.
Marienol

Tiuscha a dit...

Idem, très intéressant blog, assez récent voilà pourquoi je ne l'avais encore croisé...