mercredi 23 mai 2007

La Sicile, suite et fin, ou presque...

On dit des artichauts de Favignana, île à l'ouest de la Sicile, qu'ils sont efféminés parce que leurs feuilles s'ouvrent vers l'extérieur, comme des petits poignets pliés je suppose. Peu importe leur tendance, ils sont délicieux et voici comment on les a préparés à Favignana.

BBQ simple pour cet été (pour ceux qui utilisent encore les charbons de bois): arrosez copieusement d'huile d'olive et de sel les artichauts (efféminés ou non). Déposez-les carrément sur le feu une fois que les braises ont blanchies. Laissez-les ainsi sur les braises durant une bonne demi-heure. Servez-les tels quels. Un régal!

Maintenant les pâtes au caviar de thon. Le problème avec cette recette c'est d'avoir sous la main un oeuf de thon, bien sûr. Cet oeuf, il s'agit de le râper, de "mouiller" l'oeuf râpé à l'huile d'olive, d'ajouter un tout petit peu de persil et d'incorporer le tout aux pâtes que vous choisirez fines. Le tour est joué.
On termine comme il se doit, par le dessert. Les desserts siciliens à base de ricotta à laquelle on ajoute de petits morceaux de chocolat et de fruits confits sont tout simplement exquis. La pâte croquante est frite et farcie de cet appareil léger et frais. Le plus fameux de ces desserts s'appelle 'cannolo' et qu'ils soient petits, moyens ou gros, des cannoli, y'en a jamais trop.
Ciao tutti!

Aucun commentaire: