vendredi 28 septembre 2007

Vendredis du vin 6 : vin tout neuf de l'été

C'est avec grand plaisir que je me joins aux blogueurs des vendredis du vin pour la toute première fois! Le sujet choisi par le Cercle de Maigremont, votre 20 tout 9 de l'été, est vaste et peut sembler facile, mais il n'y a qu'un seul problème, c'est qu'en été, je bois plus que je ne déguste. Je choisis donc de décrire ici un vin qui se laisse boire tout seul, un vin d'été, du sud, de la Méditerranée, qui nous procure un plaisir qu'on est pas près d'oublier:

Minervois Rouge Vieilles Vignes 2005, Domaine Pierre Cros, Minervois

Au nez, à prime abord, il m'a un peu déçu car j'ai décelé des notes confectionnées de macération carbonique qui se sont heureusement très vite dissipées pour laisser place à des notes épicées. En bouche, c'est du bonheur, ça regorge de fruits rouges bien mûrs et juteux, de chocolat et d'épices. Des tannins granuleux n'arrivent pas à éliminer l'impression de souplesse qui se dégage de l'ensemble. Riche, mais sans lourdeur, sensuel et bien du sud. Excellent exemple de ce qu'un bon producteur arrive à produire à partir de vignes centenaires de Carignan. Pierre Cros prouve bel et bien qu'il n'y a aucune raison de mettre le Carignan au rancart, et c'est tant mieux. Où trouver ce vin?

Tant que j'y suis, aussi bien continuer dans le Languedoc, d'autant plus que le thème porte sur la nouveauté et que le vin blanc de M. Pithon se mérite 10 sur 10 pour son originalité. C'est un assemblage de Macabeau, de Grenache gris et blanc, au rendement minuscule. On est à des kilomètres des vins de masse. En fait, on se trouve sur une autre planète. Mais M. Pithon lui, est bel et bien sur terre. C'est lui sur la photo, qui fait gligli à la vache Laïs qui a donné son nom à cette super cuvée.

Côtes du Roussillon blanc, Cuvée Laïs 2005, Domaine Olivier Pithon

Un nez floral, un peu boisé, avec des notes d'éther. En bouche, on retrouve un vin concentré, serré et précis, avec des notes d'agrumes, une belle acidité et une texture peu commune de yaourt (la vache Laïs y serait-elle pour quelque chose?). D'un équilibre et d'une longueur remarquable, il est définitevement élégant. Où trouver ce vin?

Bien joué pour le Languedoc-Roussillon, source inépuisable de vins super bien faits à bons prix!

2 commentaires:

Iris a dit...

Bienvenue au club des VdV, Genevieve! C'est bien d'avoir une voix "d'outre Manche" et si elle parle tout de suite de vins de ma région, cela me fait d'autant plus plaisir.

Je découvre ton blog - il me reste encore à fouiller et lire pendant les journées de pluies.

Baraou a dit...

Bienvenue aux VdV ! C'est un plaisir de lire des commentaires de vins dégustés outre-manche.
A la prochaine.