mercredi 13 juin 2007

La nouvelle Australie

J'aimerais commenter à mon tour un point soulevé par MarcT sur les vins australiens. Il est bien vrai que beaucoup de vins australiens ont le défaut (c'est mon avis) d'être trop amples, trop généreux, trop lourds, et qu'ils semblent loin de s'entendre avec ce qu'on se met sous la dent à l'heure des repas (mis à part une pièce de viande rouge grillée, et encore, on pourrait choisir autre chose). En plus, il y a la monotonie de tous ces vins de cépage qui se ressemblent et sur lesquels on ne trouve rien à redire, parfaits aboutissements des avances technologiques du monde vinicole, sinon qu'ils sont souvent trop lourds et trop manipulés.

La majorité de la production australienne relève de compagnies appartenant à des méga groupes, tels que Foster's (Rosemount, Penfolds, Lindemans, Wolf Blass), Constellation (Hardy's) et Pernod Ricard (Jacob's Creek). Et malheureusement, mais on ne peut y échapper, ce sont ces vins qu'on retrouve facilement, sur bien des marchés, incluant le Québec et la SAQ. Et j'en ai trouvé des masses et des masses en faisant une recherche sur le site du monopole québécois. En fait, je cherchais à savoir si la SAQ gardait les vins de neuf de mes producteurs australiens préférés. J'en ai trouvé quatre, mais je n'ai pas trouvé les vins que j'avais dégustés in situ et que j'avais tant aimés. Voici ces producteurs: D'Arenberg, MacLaren Vale, exploité par le quatrième génération de la famille Osbourn; de Bortoli,Yarra Valley, un des domaines privés les plus importants d'Australie, Wynn's, Coonawarra, dont les cabernets sauvignon peuvent vieillir pendant des dizaines d'années, et Pipers Brook, en Tasmanie, le terroir le plus froid d'Australie. La voici, la nouvelle Australie: elle mise sur ses différents terroirs pour diversifier son offre, elle veut produire des vins plus fins et élégants, et croyez-moi, elle en est capable. Il y a en Australie une variété de terroirs. La Tasmanie, Yarra Valley, Clare Valley et Adelaide Hills sont toutes des régions capables de produire des vins fins, des mousseux légers, secs et bien frais, des pinot noirs veloutés et charmeurs, des rieslings à l'acidité tranchante et des syrahs (oui, oui, pas des shiraz!) qui rappeleront le nord de la vallée du Rhône. Je vous encourage à pousser les limites de votre palais français et à vous procurer des vins des producteurs suivants: Bay of Fires, Coriole, Grosset (superbes rieslings multidimentionels), Shaw and Smith et Tim Adams. La liste pourrait facilement s'allonger. Au Québec, faudra faire ses courses hors de la province cependant, à moins de trouver une façon de faire pression sur l'acheteur monopolistique...

Aucun commentaire: