dimanche 8 avril 2007

gare aux goûts

La gare: l'endroit où on arrive après un court, un long trajet, où le voyage commence ou finit, un immeuble immuable pourtant rempli de mouvements, d’allées et venues de passagers qui retournent ou quittent leur chez eux pour peu ou pour long temps.

Je ne veux pas parler de n’importe quelle gare, non. Il s’agit de la gare des papilles gustatives et du goût, des sensations sucrées et amères que nous procurent ce que l’on mange et boit et de tous les arômes complexes et multiples dont les meilleurs préparations nous comblent. Parler de, décrire et commenter ce moment précis où un certain vin vient nous chercher un WOW!, où un plat mijoté se révèle un peu plus à chaque bouchée, où ce vin, avec ce plat, atteint une symbiose inattendue ou planifiée.

Y'aura des découvertes et des émotions du passé, mais surtout des voyages à venir, en terres inconnues, au no woman’s land d’une fille qui trouve son bonheur à prendre le temps de déguster. Et c’est dans ce sens aussi que ‘gare’ s’inscrit : ‘gare’ comme dans « Gare à la marche! » qu’un autre passager pourrait vous crier aux pieds des escaliers. ‘Gare’ pour ‘faites attention’ à ce que vous mangez et dégustez. Comme pour toute chose qui en vaut la peine, il faut s’arrêter pour déguster, prendre son temps pour se former une idée sur ce qu’on vient d’avaler.

En voiture les créatures! C’est sans peur et sans reproche que je m’engage à vous raconter les aventures, heureuses et malheureuses, de mon palais et de mon nez.

Aucun commentaire: