lundi 30 avril 2007

le shiraz sous pression, ça me casse les bulles!

Nous étions chez Nick, informaticien oenophile, qui fait partie du même groupe de dégustation que moi. À tour de rôle, les membres organisent une dégustation, à raison d'environ une dégustation par année. Tout ça se passe à Londres, où je vis, et j'ai mis 1 heures et quart (métro, train et marche) à arriver chez Nick. Rien d'original ici, à Londres, vu les distances, c'est rare qu'on se déplace juste pour un café. Le thème de la dégustation ce soir-là est le Champagne. Vous admettrez que le jeu en vaut la chandelle et les vingt kilomètres qui nous séparent Nick et moi (je viens de faire la recherche sur Internet, je n'en reviens pas! Rien que 20 kilomètres en 1 heure et quart!). Peu importe, nous dégusterons et boirons des vins légers, plein de bulles et dont certains ont une acidité à vous donner des frissons! Je m'aperçois, alors qu'on débute la soirée par un verre de Cava et que la liste des vins à déguster me tombe sous les yeux, que j'aurai affaire à un mélange de mousseux du Nouveau Monde et à des champagnes. Pas de problèmes, des mousseux du Nouveau Monde, y'en a de délicieux. Et c'est exactement ce que confirment mes yeux qui arrivent sur le dernier vin de la liste, le E & E Sparkling Shiraz 1999, sensé être l'une des meilleurs shiraz mousseux produits en Australie. Arrive le moment de déguster le Shiraz, qui je vous le rappelle, est le dernier vin dégusté. Le groupe est animé, c'est un peu bruyant et les notes commencent à se faire rares. Pas meilleure que les autres, je commence à divaguer doucement aussi. Le Shiraz me rappelle à l'attention. Comme à toutes les fois que j'ai dégusté des shiraz mousseux, je suis déroutée: y'a ce fruit intense et concentré qui a subi le grand traitement de la méthode champenoise! Cette méthode est sensée apporter des notes légères de brioches et de pain grillé à des vins amaigris qui manquent de charactère. Alors pourquoi? Pourquoi faire subir à un vin issu d'un cépage produisant des vins amples, charnus, au profil aromatique bien typé un pareil traitement? Bien que le vin soit loin d'être mauvais, je me dis tout simplement que c'est une perte de temps. J'aurais acheté un vin tranquille tout simplement. Pour le meilleur vin de la soirée, voir le Champagne listé sous les meilleurs vins bus dernièrement.

Aucun commentaire: