jeudi 6 mars 2008

Vendredis du Vin #12 - Place aux grenaches

vdv
Et oui, il s'agit bien de la douzième édition des Vendredis du Vin. Cela fait déjà un an que les blogueurs francophones amoureux du vin se retrouvent pour échanger, discuter et découvrir, tous les derniers vendredis du mois. En tant que présidente du mois de mars, qui clôt cette première année, je commencerai donc par remercier Lisa Roskam des Vendredis du vin et de Vinorati, d'avoir pris l'initiative et de nous avoir fait travailler dur ces douze derniers mois. Assidue et certainement dévouée à ce liquide magnifique qui coule de la bouteille et fait couler nos plumes, Lisa a su veiller au feu. Bravo, encore merci et continue! Allez, tous à vos verres et vos claviers, c'est un mois à souligner!
Vous êtes peut-être surpris par le thème et auriez pensé que les bulles, ou encore les vins liquoreux, qu'on ouvre pour célébrer les grandes occasions, auraient été de mise. Mais, tout comme les Vendredis du vin, le grenache gagne en popularité. Longtemps négligé, cultivé pour atteindre des rendements faramineux et produisant des vins insipides et doucereux, le grenache est maintenant planté par bien des producteurs qui, inspirés par le Priorato et Châteauneuf-du-Pape, espèrent en arriver à produire de grands vins qui parlent de leur terroir, comme le font l'Ermita et Château Rayas. Si on le taille sévèrement et qu'on le plante dans des sols arides, difficiles et peu fertiles, notre grenache donne des résultats impressionnants. Lui accorder notre attention en revient à célébrer la viticulture à son meilleur! Et puis, y'a rien de tel qu'un gros cannon...nau (grenache pour les sardes!) pour marquer l'occasion.
Vous avez l'embarras du choix: en France, on produit des grenaches dans tous les styles, des blancs, rosés et rouges tranquilles et des vins mutés, que ce soit des Chateauneuf-du-Pape, des Gigondas,Tavel, Lirac, Banyuls, Maury, Rivesaltes, Languedoc et plus particulièrement le Roussillon, pour les blancs et les gris. En Espagne, beaucoup de rosés sont produits à partir de ce cépage, et le nord-est du pays, incluant le Priorato, produit les plus grandes expressions de ce cépage. En Italie, on le retrouve surtout en Sardaigne, sous le nom de Cannonau. En Australie, McLaren Vale et la Barossa Valley comptent plusieurs amateurs et en Californie, on retrouve le grenache principalement dans les régions de Mendocino et San Joaquin Valley.

Choisissez d'abord votre grenache: qu'il soit blanc, gris ou noir, il faut que le vin soit de monocépage (100% grenache) ou que le grenache constitue au moins 50% de l'assemblage. Puis, faites-en la revue, publiez-là sur votre blogue le vendredi 28 mars (jusqu'à minuit) et écrivez-moi ou laissez-moi un commentaire ci-dessous pour m'en informer. Si vous n'avez pas de blogue, envoyez-moi votre texte et je me ferai un plaisir de le publier.

On se retrouve donc à la fin du mois. J'ai déjà hâte de voir ce que vous allez dénicher.

Geneviève gareauxgouts

15 commentaires:

Lisa Roskam a dit...

Merci Geneviève et bravo pour le theme. Personellement, je reve de beaux temps pour commencer les rosés !

Anonyme a dit...

Que voila un thème qui plait !!!
Aaaah !! Rayas !!!!
Bravo Madame la Présidente !
François de Méli Mélo :-)

Le Feu à la Cave a dit...

Ok Geneviève, parfaite idée que de mettre en avant ce somptueux cépage. Je suis partant et ça sera mon premier Vendredi du Vin, yessssss!

Les Vendredis de Bacchus a dit...

Rectificatif : merci de passer par ce compte pour accéder à mon blog.

iris a dit...

Merci, Geneviève, pour ce thème bien reposant pour une vignronne du Languedoc - cela sera ein Heimspiel, comme on dit chez nous.

olif a dit...

Chouette, je vais pouvoir me rattraper et en trouver un meilleur que mon Garnacha ibérique du VDV précédent. Peut-être pas un Rayas, quand même, quoique... Ou alors un Plô de Lisson?

Stéphane Villette a dit...

Bonjour,

Voilà un thème fort plaisant. De mon passage professionnel dans le sud, je conserve le souvenir de ce cépage superbe.

J'ai subitement envie de me faire plaisir et de goûter à nouveau à un vin que je n'ai plus en cave.

Je me mets en quête !

@ Très bientôt

Stéphane VILLETTE.

Estèbe a dit...

Et toc: notre cépage favori. Vite à la cave!!!

Gildas a dit...

Hello Geneviève,
C'est vendredi et ça doit être par ici http://maigremont.canalblog.com/archives/2008/03/28/8499243.html

Gildas

Tiuscha a dit...

Hello Geneviève, on ne se connait pas mais c'est une jolie entrée en matière le grenache !
C'est ici :
http://saveurpassion.over-blog.com/article-18206266.html

Anonyme a dit...

Voila.
C'est par la http://gastronomique.canalblog.com/archives/2008/03/28/8505523.html
Failli être pas à l'heure !!!
Mais je ne pouvais décemment pas rater un tel thème !!!!
François.

PS - Bon courage pour la synthèse ;-)

Iris a dit...

Salut Généviève,

je viens de mettre ma contribution on-line ici :

http://lisson.over-blog.com/article-18213610.html

Bien cordialement

Iris

Eric a dit...

Un peu à la boure, mais ça y est, c'est fait

http://boiremanger.canalblog.com/archives/2008/03/28/8518510.html

Bises,

Eric

Anonyme a dit...

Un petit dernier de la classe!

http://pipette.canalblog.com/archives/2008/03/30/index.html

PhR

Les Vendredis de Bacchus a dit...

Voili voilou toudoudidoudidoudou
http://lesvendredisdebacchus.vox.com/library/post/vendredi-du-vin-12-il-%C3%A9tait-moins-une-1.html