samedi 16 juin 2007

Du japonais, on en remet !

Bonjour les tinamis!

En prenant les petites rues de derrière, celles sur lesquelles y'a moins de trucs, mais où tout devient plus visible par défaut d'encombrement, je passai devant Cocoro, un petit resto japonais du coin. Y'avait une table dehors, avec des dépliants bien tentants. Je prends de tout, une photocopie annonçant les spéciaux du lunch, une belle petite brochure carrée listant les 'take away' et le Eat-Japan magazine qui nous informe qu'il y a 450 restos japonais au Royaume-Uni! Pas tous à Londres, mais partout au UK, bien sûr, mais n'empêche, j'ai un petit frisson d'excitation, que je vis dans une belle grande ville, non mais...

Avec tant de restos et de boutiques, on arrive à peine à s'imaginer le grand nombre de sushis fabriqués par des milliers de petits doigts besogneux. Et on se demande: quel vin saura faire honneur à ces petits paquets sophistiqués? Le vin, européen par nature, est alors confronté à un ensemble de saveurs qui lui sont totalement inconnus: le riz vinaigré, la sauce soya, le wasabi, le gingembre mariné. Que faire de tout cela? L'analyser!

Et c'est pourquoi, par amour pour vous mes frères et soeurs, j'ai décidé d'élaborer un atelier sushis et vins. Premièrement, analyser le sushi: toujours léger, bonne acidité, sans douceur et on vient d'écarter tout un tas de vins d'un coup! Et vlan!

Ensuite, on passe à la dégustation des vins. Je n'ai choisi que des vins blancs, poisson et légèreté obligent, divisés en deux catégories: quatre vins influencés par la levure et quatre vins axés sur le fruit. Dans la première catégorie, on retrouve une manzanilla, un Muscadet sur lie, un Champagne et un Bourgogne blanc. La seconde regroupe un Rueda, un Albarino, un sauvignon blanc et un grüner veltliner. Quelle est donc la catégorie qui l'emporte? Quel est le vin par excellence, procurant le plus grand plaisir sushi-vineux?

À vous de me le dire... Allez, un petit essai ce week-end, ou un jeu de devinette, faites-moi part de votre sélection. Je vous promets de tout vous révéler sous peu.

Soyez narrant!

2 commentaires:

Belgonades a dit...

C;est qui le mec qui dort dans la photo?

gare aux goûts a dit...

C'est un passager du traversier qui nous emmène de l'Europe à l'Asie en traversant le Bosphore, en Turquie.